Le Comité des jeunes pour une Suisse ouverte a tenu samedi à Berne son événement d’été «une Suisse ouverte en Europe». En raison de différents événements politiques, comme la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse ou le Brexit, ce thème s’inscrit dans une actualité brûlante.

Lancé en juin 2015, le Comité des jeunes pour une Suisse ouverte s’engage pour l’égalité des chances, la solidarité et l’ouverture. Par son engagement, le Comité souhaite promouvoir les côtés positifs de l’ouverture en Suisse, et influencer le discours officiel. Pour cette raison, le Comité des jeunes a organisé un événement intitulé «une Suisse ouverte en Europe».

Cet événement s’adressait aux jeunes engagés dans des organisations pour l’enfance et la jeunesse. «Les jeunes sont eux aussi touchés par les décisions de politique extérieure, et il est formidable de voir que de nombreuses organisations de jeunesse font des efforts dans ce cadre», explique Annina Grob, cheffe du domaine politique du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ).

Après un atelier sur les défis relatifs aux droits de l’homme en Suisse et en Europe a eu lieu une discussion en plénum. Caroline Iberg du Nouveau mouvement européen suisse (nomes), Moritz Bondeli, membre du European Youth Parliament Switzerland et membre de l’association Sortons de l’impasse (RASA), ainsi que Heiner Busch de Solidarité sans Frontières (sosf), ainsi que Matthias Strasser dans le rôle du modérateur, ont discuté de leur vision de la Suisse au cœur de l’Europe. Cela a donné lieu à des discussions animées entre les invités et les participants. On était toutefois d’accord sur le fait que la Suisse ne doit pas s’isoler et qu’elle fait partie intégrante de l’Europe. «Nous sommes très heureux de constater que les jeunes s’intéressent à l’avenir de l’Europe», ajoute Nicole Nickerson, présidente de la Young European Swiss (yes).

 

Renseignements:

  • Annina Grob, cheffe du domaine politique CSAJ, 031 326 29 36
  • Nicole Nickerson, présidente de la yes, 079 473 41 95