Blog de youngCaritas
Engagement bénévole pour une Suisse ouverte : une fois par mois, près de 40 jeunes prennent le temps d’effectuer un trajet qui dure parfois plusieurs heures en direction de la Suisse centrale, afin de passer du temps avec des requérants d’asile et de s’enrichir à travers cet échange culturel. Olivia Matti, bénévole auprès de youngCaritas, raconte sa première visite.
Assis dans un bus à destination de Grünenwald (SZ), la route tortueuse nous révèle tout à coup le centre de transit pour requérant-e-s d’asile. Alors que nous entrons dans la salle commune, nous sommes accueillis par de nombreux regards curieux et dès le début, plus de 30 hommes se réunissent en cercle. Pendant le premier jeu de présentation, tout est calme et le silence n’est troublé que par les participants qui expliquent aux autres le fonctionnement du jeu. Nous autres bénévoles avons beau ne parler qu’allemand et anglais, la communication fonctionne bien mieux que prévu.
Après avoir fait connaissance les uns des autres, les habitants nous font visiter le centre qui leur tient actuellement lieu de maison. Pendant la visite, certains hommes prennent l’initiative de nous raconter leur quotidien dans un allemand approximatif. Un petit porche équipé d’une table de ping-pong et d’un panier de basket constitue le principal lieu de rassemblement par beau temps. Dans une salle de musculation pauvrement équipée, les requérant-e-s d’asile peuvent faire un peu d’exercice physique. Mis à part ça, leurs options d’activités ne sont pas très variées. Grünenwald est coincé entre deux parois rocheuses à pic. La route passe juste devant la porte d’entrée et derrière s’écoule la Muota. Le besoin de changement et d’activités plus raisonnables est bien compréhensible, car quelques leçons d’allemand et un après-midi de sport par semaine ne suffisent de loin pas à remplir leur emploi du temps.
C’est la raison pour laquelle youngCaritas souhaite mettre sur pied avec les habitants un programme d’activités. Dans le cadre d’ateliers organisés dans la salle commune, les habitants rassemblent avec nous leurs désirs et leurs idées. Parmi les requêtes qui ressortent le plus souvent on compte le football, mais aussi l’envie de mieux apprendre l’allemand. L’atmosphère est de plus en plus bruyante et détendue, les blagues fusent et tout le monde se comprend bien. Le point culminant est le goûter en commun : certains font des tartines pour la première fois et les créations les plus farfelues voient le jour. Malheureusement, le temps passé ensemble touche rapidement à sa fin et nous prenons congé des habitants reconnaissants. Ils nous demandent déjà quand nous leur rendrons visite la prochaine fois et s’empressent de prendre des photos souvenir avec nous.
Nous avons offert trois heures de notre temps – et réalisé qu’il faut si peu de chose pour se rencontrer, apprendre les uns des autres et déconstruire les préjugés.
Publié le 3.9.2015 sur www.youngcaritas.ch