Article de blog de Lukas Meier, responsable du projet Ambassade suisse des supporters, Fancoaching Suisse
Dans le cadre du programme officiel de l’UEFA « Respect Fanculture », Football Supporters Europe, le principal réseau de supporters en Europe, est responsable des ambassades de supporters de l’EURO2016 en France. Gérées selon la devise « par des fans pour des fans », les Ambassades de supporters sont des points de rencontre présents sur les différentes sites afin d’informer et de venir en aide aux supporters. En collaboration avec l’Association suisse de football, Fancoaching suisse sera présent sur le sol français avec une équipe destinée à accompagner les supporters de l’équipe nationale suisse et contribuera ainsi à des championnats d’Europe paisibles.
Pour les matchs de poule, nous disposerons de quatre personnes à Lens, Paris et Lille, chaque fois renforcées sur place par deux jeunes bénévoles qui connaissent bien la ville et le milieu du football. En plus d’une ambassade fixe, nous nous déplacerons aussi avec nos supporters et, au-delà des principales informations, nous fournirons aussi notre soutien en cas d’urgence.
L’équipe nationale suisse s’apprête à affronter les rivales de son groupe, à savoir l’Albanie, la Roumanie et la France, et elle peut légitimement espérer atteindre les huitièmes de finale. L’équipe nationale de football incarne mieux que n’importe quelle autre équipe sportive l’ouverture et la diversité de la Suisse. Sous la direction de l’entraîneur Vladimir Petkovic, le gardien Sommer sera épaulé par les défenseurs Lichtsteiner, Djourou, Schär et Rodriguez, tandis que Xhaka, Behrami et Dzemaili occuperont le milieu de terrain et qu’à l’attaque, nous comptons sur l’action de Shaqiri, Embolo et Seferovic pour remporter la victoire. Des noms qui symbolisent une Suisse multicolore et couronnée de succès – indépendamment de l’issue sportive !
Les gradins accueilleront près de 10 000 supporters de l’équipe nationale. Un mélange de tous les âges, en provenance des différentes régions de Suisse. Le 11 juin, le premier match à Lens contre l’Albanie promet d’être passionnant. En raison des nombreuses relations entre la Suisse et l’Albanie, on peut parler d’un véritable match amical. Nous avons rencontré l’Ambassade albanaise des supporters et nous saisirons l’occasion de collaborer à Lens et de soutenir ensemble les supporters des deux camps. Nous sommes convaincu-e-s qu’il s’agira d’une fête du football pacifique et joyeuse. Nous nous réjouissons de ce match et des nombreuses rencontres entre les deux camps de supporters.
L’EURO2016 est un spectacle grandiose et il permettra d’innombrables contacts entre les supporters et les spectateurs des différents pays, et pas uniquement des 24 pays sélectionnés. Après avoir affronté l’Albanie, la Roumanie et la France, nous espérons pouvoir assister à de nombreux autres matchs. L’Ambassade suisse des supporters et les jeunes bénévoles respecteront les principes fondamentaux du réseau Football Supporters Europe, à savoir : pas de violence, pas de discrimination, qualification des supporters ainsi que bonne gouvernance et fair-play.
www.fanarbeit.ch, www.facebook.com/swissfansembassy, www.fansembassy.org