Blog de Yasmin Malli, membre du comité de l’UCE (Union des conseils d’étudiant-e-s)

L’article Wikipédia (en allemand) sur la formation politique indique ce qui suit : « La formation politique plonge ses racines dans les sciences politiques, l’histoire et la pédagogie. Elle a pour objectif d’enseigner à reconnaître les rapports entre les événements politiques, de transmettre la valeur de tolérance, l’esprit critique et les règles démocratiques afin de contribuer à la formation et au développement de citoyen-ne-s actifs/-ves, de la participation sociale et politique. » Mais comment promouvoir la formation politique ?

L’UCE est d’avis que la formation politique doit commencer au plus tôt. En tant qu’union des conseils d’étudiant-e-s, nous estimons naturellement que les conseils d’étudiant-e-s, les organisations scolaires et les parlements scolaires sont des instruments idéaux pour promouvoir la formation politique au sein des écoles. Ces organisations sont déjà des structures qui encouragent la formation politique et elles devraient être renforcées en ce sens. On ne forme pas à la politique par la simple transmission de théories arides. Il faut pouvoir expérimenter la politique et la formation politique ! L’organisation d’une table ronde à l’école constitue un exemple idéal pour ce genre d’expérience. Cela permet d’assister à une discussion entre des personnes ayant des points de vue différents et de se faire une idée du fonctionnement de la politique. Les institutions qui souhaitent réaliser ce genre de projets peuvent bénéficier du soutien d’organisations comme EasyVote.

Nous estimons qu’il est essentiel, dans le cadre de la formation politique, que les jeunes apprennent à remettre en cause et à se forger leur propre opinion. Le peuple constitue la base des événements politiques en Suisse, chacun et chacune de nous participe aux décisions. La conscience de cette responsabilité, qu’il faut prendre au sérieux en tant que membre d’une démocratie directe, devrait être encouragée aussi tôt et intensément que possible.

Pour cette raison, nous souhaitons que les groupes comme les organisations d’étudiant-e-s soient encouragés, parce qu’ils font avancer la formation politique. Nous demandons que les écoles reconnaissent l’importance de la formation politique et qu’elles œuvrent afin que chaque jeune en fin de scolarité comprenne et assume sa responsabilité face à la société.