Article de Pascal Graf, secrétaire général de la yes

En tant que seule voix pro-européenne de la jeunesse suisse, les young european swiss (yes) s’engagent depuis plus de 15 ans pour une Suisse ouverte et tolérante. Au comité national, adolescent-e-s et jeunes adultes travaillent en étroite collaboration pour réaliser différents projets dans le domaine politique, en particulier concernant l’information de la jeunesse. Selon yes, l’information des jeunes est la clé pour enclencher un changement de l’opinion générale face à l’Europe. Le droit de participation des jeunes à la société et à la politique joue un rôle fondamental. Le projet « Challenge Europe » illustre bien comment yes vit ces principes.
Le projet « Challenge Europe » prévoit quatre séminaires en Suisse et un voyage d’une semaine à Bruxelles. L’objectif est de permettre aux près de quarante jeunes participant-e-s d’en apprendre davantage sur l’Union européenne et sur les relations entre la Suisse est l’UE.
Le voyage à Bruxelles permet de visiter la Commission européenne, le Parlement et d’autres institutions de l’UE. Les participant-e-s ont également la possibilité de rencontrer des expert-e-s des institutions européennes, des diplomates, des conseillers/-ères nationaux, des représentant-e-s d’ONG, etc. et de leur poser des questions. La semaine prévoit également des ateliers pour travailler sur des questions de politique européenne.
Le projet Challenge Europe constitue donc une possibilité pour les jeunes de s’informer et de nouer des connaissances. Ce dernier aspect est justement essentiel pour les jeunes. D’une part, il offre à des jeunes qui ne sont pas encore actifs en politique la possibilité de s’engager, de l’autre, il permet à des jeunes engagé-e-s de trouver de nouvelles personnes intéressées pour leur association. Il ne faut pas oublier non plus que l’ensemble du projet est organisé et réalisé par des adolescent-e-s et des jeunes adultes. Cette année, le voyage à Bruxelles a eu lieu du 4 au 11 septembre 2016. Les participant-e-s ont particulièrement apprécié l’interview avec les conseillères nationales Regula Rytz et Kathy Riklin à Bruxelles ainsi que la soirée grillade à Ypres. Les retours ont été très positifs et yes se réjouit d’avoir apporté une contribution supplémentaire à l’information des jeunes suisses.

 

Informations complémentaires ici