Article de blog de infoclic.ch
Depuis quelques temps, un nombre important de jeunes arrivent en Europe après avoir fui leur pays – dans leurs bagages, des histories de guerre, de violence et d’oppression. Souvent, ces jeunes ne se sentent pas à la maison ici. Et les jeunes d’ici se sentent également peu rassuré-e-s par l’« inconnu ». Le projet Welcome.Zu.Flucht propose des espaces de rencontre dans le cadre de l’animation socioculturelle et promeut le dialogue entre les jeunes qui ont vécu des expériences de fuite et les autres.
Le dialogue favorise la compréhension
Des contacts fréquents avec d’autres groupes permettent de réduire les préjugés. Le projet Welcome.Zu.Flucht exploite cette connaissance et souhaite faire d’une pierre deux coups : les jeunes qui ont fui vers l’Europe ne se sentent souvent pas bienvenu-e-s ni compris-es. De leur côté, les jeunes locaux peuvent se sentir menacé-e-s et se radicaliser. Welcome.Zu.Flucht crée donc des espaces de rencontre qui attirent les jeunes – l’animation jeunesse dispose du savoir-faire, de l’infrastructure et des instruments pour cela : des soirées de cuisine, des fêtes, des offres sportives ou des ateliers permettent à différents groupes de jeunes de se rencontrer, de faire connaissance et, dans le meilleur des cas, de s’apprécier.
Toucher au processus d’intégration
Le projet Welcome.Zu.Flucht ne se limite toutefois pas à l’effet de déradicalisation. Il souhaite également toucher au processus d’intégration. Des jeunes réfugié-e-s sont donc formé-e-s et qualifié-e-s afin de travailler avec des classes scolaires et des groupes de jeunes. Avec un-e animateur/-trice jeunesse, ils/elles se chargent ensuite de groupes de dialogue réguliers pour les jeunes ou aident à réaliser des ateliers dans les écoles. La phase pilote du projet a déjà été lancée, en collaboration avec l’animation socioculturelle de Vorarlberg et infoclic.ch. Jusqu’à 2018, au moins cinq groupes de dialogue devraient être actifs dans la région de Berne et dans d’autres cantons, ainsi qu’à Vorarlberg. Le projet bénéficie d’un suivi scientifique : une expertise a déjà été réalisée, « OJA – in Zeiten aktueller Fluchtbewegungen ».
Site web de Welcome.Zu.Flucht (en allemand)