Article rédigé par Lea Meister, responsable de projets politiques du CSAJ
Le 12 septembre 1848 naissait la Suisse telle que nous la connaissons aujourd’hui.
La première Constitution moderne entrait en vigueur, pierre fondatrice pour l’Etat de droit, l’Etat fédéral, l’égalité des droits et une politique étrangère commune. Peu après la guerre civile, cette Constitution reposait sur une idée fondamentale : il ne devait plus y avoir en Suisse de violence commise sur la base de différences culturelles, religieuses, linguistiques ou politiques. Les personnes pourraient désormais se mouvoir librement entre les cantons et il n’y aurait plus de privilèges de classe.
Tandis que le 1er août a une grande valeur symbolique pour l’ensemble de la Suisse, il repose sur des fondements historiques bancals et n’a guère de rapport réel avec les acquis du pays. Il en va autrement du 12 septembre, qui marque le jour où les caractéristiques de la Suisse ont été posées : démocratie, liberté, diversité. Ces valeurs sont également au centre des activités du Comité des jeunes pour une Suisse ouverte : les mêmes droits pour toutes les personnes qui vivent en Suisse, avancer ensemble, ouverture face aux contextes différents, solidarité en Suisse et au-delà de nos frontières.
Les objectifs du Comité des jeunes sont ainsi étroitement liés aux principes sur lesquels s’est construit ce pays et qui le rendent unique. Il est donc essentiel de s’engager pour cette Suisse ouverte, démocratique et tournée vers l’avenir. Cela exige la conscience qu’il nécessaire de se battre pour une Suisse ouverte, car si nous ne faisons pas attention, nous risquons de perdre ce que nous avons acquis. Les conditions qui ont été posées le 12 septembre 1848 sont bonnes, mais c’est à nous de ne pas les laisser tomber dans l’oubli et surtout, de continuer à les développer.
Nous souhaitons donc fêter le 12 septembre ! Passez nous voir – pour une Suisse ouverte !
Le Comité des jeunes pour une Suisse ouverte soutient une série d’événements à Bâle, Berne, Lausanne et Zurich qui fêtent justement cette date avec des concerts, des repas, des discours et bien plus encore.
Vous trouverez de plus amples informations ici :
Célébration à Bâle
Célébration à Berne
Célébration à Lausanne
Célébration à Zurich