Blog de Lea Meister, Conseil Suisse des Activités de Jeunesse

La nouvelle année a commencé, et le Comité des jeunes pour une Suisse ouverte aussi a repris son travail. C’est parti, avec un nouvel élan : nous nous lançons dans le thème très actuel des droits humains ! 

Après la conclusion de notre travail sur la participation de la Suisse au programme Erasmus, qui s’est terminé par un premier succès avec la décision du Parlement de reprendre immédiatement les négociations, le Comité des jeunes pour une Suisse ouverte (CJSO) se consacre maintenant à la situation critique des droits humains dans notre pays.

Lors du vote sur les priorités de l’année 2018, le Comité des jeunes a décidé de fonctionner comme une plateforme de mise en réseau des jeunes contre l’initiative anti-droits humains. Cela comporte plusieurs aspects : nous aimerions apporter le point de vue spécifique des jeunes dans la campagne d’information Facteur de protection D.  Cette association constitue la base d’une vaste coalition d’organisations non gouvernementales, de groupes d’intérêts et de particuliers qui s’engagent contre l’initiative anti-droits humains (« Le droit suisse au lieu de juges étrangers »). Nous souhaitons en outre organiser une manifestation de mobilisation sur le thème, afin de rendre le grand public conscient des dangers que présente cette initiative.

Parallèlement, d’autres actions ont lieu en Suisse en matière de droits humains : une institution nationale des droits humains devrait enfin être créée pour renforcer les droits humains en Suisse. L’avant-projet d’une loi qui devrait poser les bases de la future institution des droits humains a été mis en consultation en 2017. Dans le cadre du processus parlementaire qui va suivre, le Comité des jeunes souhaite s’engager pour une institution des droits humains indépendante, suffisamment financée, qui aurait la possibilité de défendre les intérêts des jeunes dans le domaine des droits humains.

Le Comité des jeunes pour une Suisse ouverte et ses organisations membres sont motivés à relever ces nouveaux défis. Nous serions vraiment enthousiastes d’accueillir de nouveaux membres.

Votre organisation de jeunesse peut-elle s’identifier avec les objectifs du Comité des jeunes ? Avez-vous envie de vous engager pour les droits humains en Suisse ? Devenez donc membre du Comité des jeunes pour une Suisse ouverte !

Lea est à votre disposition pour toute information complémentaire (lea.meister@sajv.ch).