Que reste-t-il de la neutralité que nous brandissons toujours haut et fort, alors que nous nous autorisons le trafic d’armes avec des nations en guerre ? Que reste-t-il de notre prétendue tradition humanitaire, alors que nous sommes un membre actif de la forteresse Europe, que nous refusons notre aide aux personnes en détresse et que nous ne nous révoltons pas lorsque des sauveteurs/-euses en pleine mer sont transformé-e-s en criminel-le-s par des gouvernements populistes ? Que restera-t-il des droits humains si l’initiative anti-droits humains remporte la victoire en novembre?
Que reste-t-il ?
Uniquement de la tristesse, de la douleur, une infinie détresse et une terrible impuissance de beaucoup face aux tendances actuelles.
Je plaide donc pour une redéfinition radicale de la célèbre neutralité suisse. Finissons-en avec l’égalité de traitement de toutes les nations, y compris de celles qui mènent des guerres et/ou qui commettent des torts à l’encontre de leur population ! Finissons-en de privilégier l’économie face aux êtres humains au nom de la neutralité !
Redéfinissons la neutralité en faveur de celles et ceux qui dépendent de notre solidarité : les personnes !
Les personnes qui, comme toi et moi, ont besoin d’aide en temps de crise, et ce inconditionnellement !
Que reste-t-il à faire ?
Engage-toi contre l’exportation d’armes suisses à l’étranger ! Révolte-toi contre la pratique planifiée et le soutien silencieux au lobby de l’armement par les partis bourgeois. Donne une voix à celles et ceux que l’on n’entend pas. Exige que cesse immédiatement la « violence made in Switzerland » !
Initiative populaire de la Coalition contre les exportations d’armes dans les pays en guerre civile
https://initiative-rectification.wecollect.ch/
Lettre de protestation : non aux exportations d’armes dans les pays en guerre ! (DE)
https://actionsprout.io/E619B6
Pour en savoir plus: Lobby suisse pour toujours plus d’armes et moins de droits humains
Blog du 12 septembre par Stefan Bruderer