NON à l’initiative de résiliation qui limitera l’épanouissement et les possibilités de la jeunesse !

Le 27 septembre 2020, nous voterons sur l’initiative de résiliation qui souhaite abolir la libre-circulation avec les pays européens et aura des conséquences négatives pour les jeunes les apprenti·es et les étudiant·es. Le Comité des jeunes pour une Suisse ouverte (JKOS) se positionne contre l’acceptation de cette initiative !

Pour la protection de meilleures conditions de travail pour les jeunes travailleursžeuses !

L’initiative de résiliation menace le système éprouvé pour les employéžes en Suisse. Les mesures d’accompagnement assurent la protection des salaires en Suisse par le biais de salaires minimums, de conventions collectives de travail et de contrôles des salaires. Les mesures d’accompagnement garantissent de bons salaires et de bonnes conditions de travail, en particulier pour les jeunes employéžes en stage, en travail temporaire ou à temps partiel. Ces normes minimales doivent continuer à être contrôlées et respectées. L’initiative de licenciement vise à mettre fin à ce système, mettant en péril la protection des salaires et les conditions de travail en Suisse – dont nous bénéficions tous.

  • Suisses ou pas, nous méritons de bons salaires ! Les mesures d’accompagnement garantissent la protection des salaires en Suisse par le biais de salaires minimums, de conventions collectives de travail et de contrôles des salaires. Le système a fait ses preuves et garantit de bons salaires et de bonnes conditions de travail, en particulier pour les jeunes employéžes.

NON à l’initiative de résiliation, qui veut abolir la protection des salaires!

  • Protéger les stagiaires, les employéžes temporaires et à temps partiel ! Les jeunes sont souvent employés dans le cadre de stages, de travail temporaire ou d’emplois à temps partiel. Les mesures d’accompagnement fixent également des normes minimales à cet égard, qui doivent être contrôlées et respectées. Si l’initiative de licenciement est acceptée, cette protection n’existe plus.

NON à l’initiative de résiliation, qui veut abolir les normes minimales pour les jeunes employés!

  • De bonnes conditions de travail pour tous ! Les mesures d’accompagnement concernent non seulement les salaires, mais aussi les heures de travail, les congés et d’autres droits. C’est une nécessité urgente, car certaines entreprises veulent employer des personnes à des conditions de dumping et faire pression sur les salaires ! Le système actuel, avec des contrôles réguliers, garantit que cette exploitation est arrêtée – et que chacun peut bénéficier de bonnes conditions de travail.

NON à l’initiative de résiliation, qui veut abolir les bonnes conditions de travail en Suisse!

Pour la protection d’une meilleure formation pour les étudiantes !

Entre 2011 et 2014, la Suisse a été membre d’Erasmus, organe européen permettant une mobilité des 18-30 ans dans le monde académique, la formation professionnelle, le sport ou le bénévolat. Mais suite à  l’acceptation de l’initiative « non à l’immigration de masse » en 2014, cette collaboration a été suspendue. Depuis, la Suisse a mis en place des possibilités de mobilité réduites. Après de nombreuses années de négociation en suspens, il est envisageable que les Suisse intègre Erasmus+ dès 2021. L’initiative de résiliation est une menace face à cet espoir. Dans le même esprit que celle de 2014, elle limitera de nouveau considérablement l’épanouissement de la jeunesse. Les  bénéfices de l’échange et de la mobilité sont de taille : les expériences d’échange et les compétences acquises dans ce cadre contribuent manifestement à de meilleures chances sur le marché du travail. Les séjours à l’étranger et les compétences acquises dans ce contexte génèrent ainsi une valeur ajoutée inestimable pour la Suisse.

  • Les échanges universitaires ont été réduits substantiellement depuis 2014. Désormais, les choix de destination laissés aux jeunes désireux·ses d’apprendre ont considérablement été limités. La masse administrative que doivent gérer les hautes écoles a fortement augmenté. Alors qu’avant, elles et ils devaient s’affranchir de quelques petites démarches administratives, désormais, c’est à de longues de longues procédures que les étudiant·e·s doivent faire face. Nous avons besoin d’échange et ne devons en tout cas pas fermer les portes à cela.

NON à l’initiative de résiliation des mobilités étudiantes !

  • Contrairement aux idées reçues, Erasmus+ ne s’adresse pas uniquement à la communauté estudiantine, mais à toute la jeunesse désireuse de s’ouvrir au monde. Le projet Erasmus+ comprend un volet large permettant aux apprenti·e·s d’effectuer une partie de leur formation à l’étranger. Si nous voulons qu‘elles et ils puissent aussi vivre les mêmes expériences internationales que les étudiant·e·s, l’accession de la Suisse à Erasmus+ doit rester réalisable.

NON à l’initiative de résiliation de la mobilité des apprenti·es !

  • Les organisations de jeunesse ne sont pas uniquement actives sur le territoire suisse. Elles ont également des activités à l’international. Cela permet des échanges entre des jeunes bénévoles de visions et de cultures différentes. Le soutien actuel de la confédération à ces activités reste fortement limité, alors que sous Erasmus+ et plus précisément le programme ESC cela pourrait être beaucoup plus conséquent. 

NON à l’initiative de résiliation des activités bénévoles internationales !

L’acceptation de l’initiative de résiliation constitue une menace pour les jeunes employéžes et les étudiantžes en Suisse.  Elle menace les mesures d’accompagnement qui assurent la protection des salaires et les conditions de travail, ainsi que la mobilité européenne des étudiants suisses. L’adoption de cette initiative abolira la libre circulation des personnes vers les pays européens et rendra plus difficile le cheminement bilatéral de la Suisse avec l’UE. Cela aura des conséquences importantes, comme ce sera le cas après l’adoption de l’initiative sur l’immigration de masse en 2014. La voie bilatérale, la mobilité européenne et les conditions de travail élevées sont un investissement dans l’avenir de la Suisse.

C’est pourquoi le Comité des jeunes pour une Suisse ouverte (JKOS) vote NON à l’initiative de résiliation le 27 septembre 2020.

Argumentaire contre l’initiative de résiliation de JKOS, 17 aout 2020.
Contact: Jean Claude Barandun, Secrétaire JKOS
Mail: jean-claude.barandun@sajv.ch, Tel. 031 326 29 35