Communiqué aux médias, 17 août 2020
Le 27 septembre 2020, nous voterons sur l’initiative de résiliation qui souhaite abolir la libre-circulation avec les pays européens et aura des conséquences négatives pour les jeunes les apprenti·es et les étudiant·es. C’est pourquoi le Comité des jeunes pour une Suisse ouverte (JKOS), en collaboration avec ses associations de soutien, lance une campagne sur les réseaux sociaux contre l’initiative de résiliation et se positionne ainsi pour une Suisse ouverte, interculturelle et solidaire !
Pour la protection de meilleures conditions de travail pour les jeunes travailleurseuses !
L’initiative de résiliation menace le système éprouvé pour les employé·es en Suisse. Les mesures d’accompagnement assurent la protection des salaires en Suisse par le biais de salaires minimums, de conventions collectives de travail et de contrôles des salaires. Les mesures d’accompagnement garantissent de bons salaires et de bonnes conditions de travail, en particulier pour les jeunes employé·es en stage, en travail temporaire ou à temps partiel. Ces normes minimales doivent continuer à être contrôlées et respectées. L’initiative de résiliation vise à mettre fin à ce système, mettant en péril la protection des salaires et les conditions de travail en Suisse – dont nous bénéficions tou·tes.
Pour la protection d’une meilleure formation pour les étudiant·es!
Entre 2011 et 2014, la Suisse a été membre d’Erasmus, programme européen permettant une mobilité des 18-30 ans dans le monde académique, l’enseignement scolaire, la formation professionnelle, le sport ou le bénévolat. Cependant suite à l’acceptation de l’initiative « non à l’immigration de masse » en 2014, cette collaboration a été suspendue. Depuis, la Suisse a mis en place des possibilités de mobilité réduites. Après de nombreuses années de négociation en suspens, il est envisageable que les Suisse intègre Erasmus+ dès 2021 (voir la pétition Erasmus+). L’initiative de résiliation est une menace face à cet espoir. Dans le même esprit que celle de 2014, elle limitera à nouveau considérablement l’épanouissement de la jeunesse. Les expériences d’échange et les compétences acquises dans ce cadre contribuent manifestement à de meilleures chances sur le marché du travail.
Un investissement pour l’avenir de la Suisse
L’acceptation de l’initiative de résiliation constitue une menace pour les jeunes employées et les étudiantes en Suisse. Elle met en danger les mesures d’accompagnement qui assurent la protection des salaires et les conditions de travail, ainsi que la mobilité européenne des étudiant·es en Suisse. L’adoption de cette initiative abolira la libre circulation des personnes vers les pays européens et rendra plus difficile le cheminement bilatéral de la Suisse avec l’UE. La voie bilatérale, la mobilité européenne et les conditions de travail élevées sont un investissement pour l’avenir de la Suisse.
C’est pourquoi le Comité des jeunes pour une Suisse ouverte (JKOS) votera NON à l’initiative de résiliation le 27 septembre 2020 !
Organisations membres du JKOS :
Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), Union des étudiant-e-s de Suisse (VSS-UNES-USU), Young European Swiss (YES), Union Syndicale Suisse (SGB), Union der Schülerorganisationen (USO), Plan International, OKAJ Zürich, Fanarbeit, Infoklick.ch, YoungCaritas
Informations complémentaires :
- Site internet: https://comitedesjeunes.ch/
- Facebook: https://www.facebook.com/comitedesjeunessuisseouverte/
- Instagram: https://www.instagram.com/pourunesuisseouverte/
Pour plus d’informations :
Jean Claude Barandun, Secrétaire JKOS, jean-claude.barandun@sajv.ch, Tel. 031 326 29 35